Coaching Flash pour les particuliers

Le coaching professionnel est une prestation initialement conçue pour les entreprises. Je propose ici une prestation adaptée au particulier : Un travail en 1 séance de 50 minutes avec l’émergence de résultats.

Chaque personne est unique et complexe. Nous disposons tous d’une très grande ressource interne. L’exploration de sa carte mentale ouvre notre esprit à de composantes non exploitées. Un questionnement spécifique permet d’explorer ses propres ressources tout en limitant l’influence des questions du coach.

Alors à chacun de créer son chemin ! En coaching, nous considérons que le client est maître du contenu. Il en est l’expert.

La technique que je propose dans cette offre s’appuie sur ma formation au « clean language ». J’utilise des supports visuels tels que le photolangage et le dessin pour aider l’exploration de l’inconnu à travers des métaphores.

A vous d’avancer ! Contactez moi.

Contenu de la séance

Cadrage de son objectif et zoom sur l’intention de la séance

Exploration du contexte

  1. Définition des éléments clés
  2. Emergence des nouvelles idées
  3. Evaluation des causes et conséquences

Consolidation des idées retenues

Définition des actions concrètes

Plus d'informations sur le clean language

Le « Clean language » est une technique linguistique inventée par David Grove. Son utilisation permet d’instaurer un dialogue avec la métaphore personnelle du client.
Elle est basée sur la formulation de questions concrètes, minimalistes et directes, ce qui aide les clients à consacrer toute leur énergie à  trouver leurs propres solutions en accord avec leur modèle du monde.

Vos avis ...

Fabrice, le 28 janvier 2022.

Chef de projet agile auprès de clients variés, j’étais au départ réservé au sujet des principes du clean coaching (comment une séance de 50 minutes pourrait-elle donner des résultats constructifs?). Je confirme pourtant avoir été agréablement surpris par la méthode employée par Madame Marteau: Le résultat final est efficace et pertinent, dans l’optique d’une prise de poste.

Le processus nous amène rapidement vers le choix d’une photo parmi des dizaines, dont l’examen détaillé va servir de fil conducteur. Pour ma part, j’ai choisi une équipe en réunion. En approfondissant ce qui attire mon attention dans cette image sélectionnée, des premières idées émergent. Puis se précisent: ma conception du management (un bon chef), d’une composition d’équipe idéale (« équilibrée »), de la mixité sous toutes ses formes , de l’autorité (comment je veux gérer les conflits, faire face aux provocations de ceux qui se heurtent aux changements), etc.

Ce que je savais de façon latente mais emmêlé s’est retrouvé explicité et hiérarchisé. C’est la force de la méthode: explorer ma carte mentale grâce au questionnement spécifique et discret de Madame Marteau.

Les idées claires, je suis reparti plein d’élan avec un canevas pour la mise en action.

Fabrice, chef de projet agile chez AKKA technologie.