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Coacher, 6 étapes pour structurer sa pratique

Titre : Coacher, 6 étapes pour structurer sa pratique

Auteurs : Stéphane Seiracq

Lu en mars 2019. 

J’ai participé à la conférence de Stéphane Seiracq pour le lancement du livre en 2019. Je l’ai lu puis j’ai participé à la formation « Master2 en coaching professionnel » avec l’auteur Stéphane Seiracq.

L‘intérêt de cet apprentissage est la pratique du Macro processus.

Etape Sollicitation

Etablir la relation.

Explorer le contexte.

Impliquer le client dans son accompagnement, en lui faisant expliciter sa demande.

Exemple de questions : Qu’attendez-vous de ce coaching ? Qu’est-ce qui vous amène ? Pourriez-vous me dire où vous en êtes ? Qu’est-ce qui s’est passé depuis la dernière fois ? Qu’est-ce qui vous empêche d’arriver à votre poste idéal ?

Etape Mission

Cadrer la mission au travers d’objectifs et d’indicateurs de mesure déterminés par le client. Explorer le contexte.

Valider les engagements réciproques.

Exemple de questions : Qu’attendez-vous de moi ? Qu’est-ce que vous voulez travailler aujourd’hui ? En quoi cette séance vous serez bénéfique ? Qu’est-ce qui sera différent à la fin de la séance ? Avec quoi voulez-vous repartir à la fin du coaching ?

Etape Intervention

Intervenir pour créer un espace propice au changement et initier une modification du schéma de pensée.

Agir sur les représentations du client pour créer les conditions d’un changement.

Exploration des conditions de changement.

Etape Projection

Entrainer le client en lui proposant des actions concrètes tout en veillant à l’écologie. Favoriser le maintien et l’aboutissement du changement souhaité. Essai. Erreur. Ajustement.

Exemple de questions : Quels sont les obstacles que vous pensez rencontrer ? Que pouvez-vous imaginer pour les surmonter ? Quels sont les impacts de ce changement ? Quels sont les contre-indications de ce changement ?

Etape Consolidation

Consolider les acquis. Ancrer les changements.

Favoriser les apprentissages. Généralisation. Validation.

Exemple de questions : En quoi les résultats obtenus correspondent à votre idéal ? En quoi cet état vous convient ? Comment pourriez-vous augmenter les bénéfices du changement ? En quoi cela vient toucher ce qui est important pour vous ? Dans quel autre contexte serait-il intéressant d’appliquer les même principes ?

Etape Distanciation

Autonomiser le client. Renforcement d’acquis.

Rupture du lien.

Exemple de questions : Sur une échelle de 1 à 10, vous pourriez me dire où vous en étiez quand nous avons débuté et où vous en êtes maintenant ? Comment allez-vous poursuivre après ce coaching ? Qu’est-ce que ce coaching vous a permis ?