J’ai lu plusieurs livres sur la dynamique d’équipe, la facilitation de groupe et sur les outils à mettre en place pour développer le potentiel d’un collectif. Rien ne vaut l’expérimentation. Cet article présente notre vécu sur la mise en place et notre apprentissage au sein du groupe que je nomme « Intervision Saint-Médard ». Nous avons fait face à nos difficultés. Nous nous sommes appuyés sur notre richesse. Par cet exemple, peut-être y trouverez-vous une inspiration pour créer vous aussi une force collective ?
L’objectif de cet article est de partager notre expérience pour inciter d’autres groupes à travailler en collectif. Laisser le groupe avancer de lui-même est la plus belle et enrichissante expérience. Elle est aussi la plus efficace et la plus performante.
Le 25 février 2023, le group s’est donné rendez-vous au café Kappuccino de Saint-Médard-en-Jalles. Nous sommes tous des coachs passionnés. Nous ne disposions pas de la salle habituelle où nous pouvons nous isoler pour réaliser nos bulles de coaching. Aujourd’hui nous nous retrouvons pour le plaisir de se revoir après 3 mois d’absence. La salle du Kappuccino est petite. Seulement 3 tables pouvant contenir 4-6 personnes sont disposées. La baie vitrée donnant sur une rue non passante offre au café un espace bien aéré et lumineux. La carte des mets, elle, est bien fournie. Nous rigolons de nos manières personnelles à chacun à faire nos choix de thé, café et gourmandises. Nous étions cinq. Deux d’entre nous ont dû se désister pour raison familiale et personnelle.
Geoffrey arrive avec un projet en tête. Il nous l’avait annoncé sur WhatsApp sans nous dire de quoi il s’agissait. Il souhaite mettre en lumière notre apprentissage à travers une conférence pour l’Agile Tour Bordeaux en octobre prochain. Le groupe se remémore alors les valeurs fortes qui nous caractérisent. Les idées fusent et se renchérissent à la projection de partager notre expérience. Comment avons-nous surmonté nos difficultés ? Les débats sont animés. Nous nous connaissons tous depuis 6 mois maintenant. Chacun s’exprime et prend part à cette suite de notre aventure.
Cet article décrit comment le groupe a été créé. Il est le résultat de la deuxième itération d’une formule inventée par Nathalie Z et moi. Je décris la mise en place de la première itération avec le groupe de Saint-Médard S1. Les chapitres suivants développent davantage la dynamique du groupe S2. Comment a-t-il réussi à définir sa propre organisation pour travailler tous ensemble ?
La problématique principale se situait autour du fonctionnement du groupe avec ses 7 participants. Il y avait une bonne entente dans le groupe, une bonne alliance. La volonté d’apprendre des uns et des autres était présente. L’envie de prendre soin et la bienveillance nous animés. Et pourtant, à la fin de nos rencontres, nous partions « brisés ». A chaque séance le groupe mettait en cause l’organisation. Le mode opératoire des bulles de coaching a été revu à plusieurs reprises mais le groupe ne fonctionnait pas. Que manquait-il ? Comment le groupe peut surmonter cette problématique ? Cet article présente le cas d’école du fonctionnement d’un groupe avec son apprentissage par lui-même pour faire face à ses propres difficultés. J’espère que cette écriture vous retranscrira la magie du collectif par son caractère sincère et authentique.
La première itération
Les bulles de coaching
Avant toute chose, qu’est-ce qu’une bulle de coaching ? La bulle de coaching est un moment ajusté dans le temps pour pratiquer le coaching dans un cadre sécurisé. Créer l’alliance, adopter une posture d’accueil, d’écoute, de reformulation et de questionnement, avoir un regard bienveillant et non jugeant, … autant de techniques à la portée du coach qui nécessitent de l’entrainement et de la prise de recul pour pouvoir aider l’autre à avancer dans ses problématiques et trouver ses propres solutions.
J’ai découvert les bulles de coaching en 2019 avec les Coaching Dojo organisés sur Bordeaux via la plateforme Meetup. Les Coaching Dojo rassemblent une trentaine de participants novices et 5 coachs. Initié par Chris Deniaud et Fabrice Aimetti, leur objectif était de faire connaître le coaching par l’expérimentation. Sur une journée, des petits groupes sont créés. L’ambiance est conviviale. Chacun des 5 coachs se retrouve avec 5/6 participants. Dans la bonne entente, le coach fait découvrir le rôle du coaché, du coach et de l’observateur. Sur une séquence de 20 minutes, le coach novice pose des questions pour accompagner le coaché sur la résolution d’une problématique. Le débrief fait avancer le groupe sur sa pratique.
Le commencement d’une histoire, le 30 septembre 2021
Suite à ma découverte des Coaching Dojo et de mes différentes rencontres, j’ai suivi la formation de Coach Professionnel à l’IAE de Bordeaux.
Nathalie Z et moi faisions la formation de Coaching professionnel à l’IAE de Bordeaux. C’était en 2020-2021. Nous étions encore en milieu d’année de la formation que Nathalie Z m’appelle après une session de groupe de travail pour me dire qu’après la formation de l’IAE, elle souhaitait continuer à travailler avec moi. Notre avenir était encore flou suite à la formation mais je lui ai confirmé mon souhait réciproque.
C’est alors, pendant une belle après-midi d’une journée encollée de fin d’été, le 30 septembre 2021, nous étions sur la terrasse à la maison de Marcheprime pour définir ce que nous avions envie de faire. Notre objectif était de continuer à s’entraîner et à progression dans notre pratique du coaching.
S’entraîner au coaching, oui mais cela faisait déjà un an que nous progressions ensemble. Nous voulions échanger et partager avec d’autres personnes. Depuis 2 ans, je travaillais de mon côté, régulièrement avec un groupe de pratique que je trouvais stable. Je trouvais que c’était une chance d’avoir réussi à nous trouver et à avancer ensemble. Mon souhait était de ne pas perturber ce premier groupe de pratique et ne pas le mettre en « concurrence ».
Ce groupe avait été constitué suite à une rencontre à un Coaching Dojo. Carole avait annoncé oralement son souhait de créer un groupe de pratique. Nous étions 4 motivés. Lors de nos premières rencontres, nous avions pu profiter d’une salle dans une entreprise. Puis à la suite du premier confinement, nous avons essayé de continuer en vision et les circonstances du groupe ont fait que nous sommes toujours restés à distance pour nos pratiques communes.
Mon souhait pour le groupe d’intervision Saint Médard était alors de constituer un groupe de pratique différent du groupe Bulle de coaching Pole Emploi. Avec Nathalie Z, on s’orienta vers un groupe en présentiel constitué de 8 personnes.
Quels sont les autres éléments que nous avions définis pour la mise en place de la formule « Intervision Saint Médard » lors de cette belle après-midi en terrasse ?
Pour réunir 8 personnes en présentiel, nous nécessitions d’une salle et d’astuces pour veiller à l’engagement et à la disponibilité des dates pour chacun des participants.
Nathalie Z eu l’idée de demander d’utiliser la salle d’une association dans laquelle elle était engagée pour des activités bénévoles. Une salle située à Saint Médard en Jalles.
Nous définissions les horaires de 9h30 à 12h les samedis matin sur 5 dates dans le semestre afin de limiter les impacts dans nos vies personnelles et nos vies professionnelles.
Nous convenons des sessions de 6 mois pour avoir une date de début et une date de fin sur lesquelles les participants puissent se projeter vis-à-vis de leur activité. A la fin de chaque session, nous nous autorisons le droit de tout arrêter ou reconduire la formule en repartant d’une feuille blanche.
Nous définissons 5 dates : Samedi 8 janvier, samedi 5 février, samedi 12 mars, samedi 9 avril, samedi 14 mai. Prévoir uniquement 4 dates dans le semestre ne permettrait pas la vie d’un cycle complet de création de groupe. Prévoir 6 dates surchargeait nos plannings. Une séance par mois nous paraissait correctement équilibré.
Nous actons un engagement de 10 euros afin d’avoir un groupe stable sur le semestre et de donner le caractère professionnel. Nathalie Z m’a partagé son malaise par rapport à ces 10 euros mais l’engagement n’est-il pas la clé de la réussite en coaching ? Nous avons essayé nos premières communications avec ses 10 euros d’engagement kit à s’adapter ultérieurement.
Il nous restait à trouver les participants. Nous avons d’abord transmis un mail explicitant notre projet à l’ensemble de nos camarades de promotion 2020-2021 de la formation coaching à l’IAE de Bordeaux. Nous avons défini les critères pour participer l’intervision saint Médard en Jalles.
Critère 1 : Avoir réalisé une formation en coaching professionnel. Nous tenions à ce que chaque participant dispose des bases et l’état d’esprit du coaching. Nous tenions à ce que l’intervision Saint-Médard NE soit PAS confondu avec de la formation ou de la supervision. Avoir un diplôme n’était pas pour autant nécessaire.
Critère 2 : Accepter les participants par ordre d’arrivée une fois qu’il a confirmé sa volonté d’intégrer le groupe. Cela nous a permis d’éviter la lourde tâche de choisir et d’exclure certains mais pas d’autres. De plus les premiers arrivés ne sont-ils pas les plus motivés ?
Le premier groupe Intervision 2022 – S1
Nathalie F, également dans notre promotion de l’IAE de Bordeaux, est la première à avoir confirmé son souhait de participer à l’intervision Saint Médard. 2 autres personnes de notre promotion avaient montré de l’intérêt mais sans confirmer leur choix.
Nous étions 3. Pour compléter le groupe, j’ai diffusé un POST LinkedIn. Carole et Anissa ont alors rapidement rejoint le groupe et nous avons mis en place un groupe WhatsApp pour faciliter les communications de groupe.
J’étais, à cette époque-là, en formation en clean coaching. Dorothée a été également intéressée pour participer à notre groupe de pratique. Par contre, Dorothée habite à Paris. Après discussion avec Nathalie Z, nous avons fait le choix interroger le groupe existant pour décider entre rester un groupe de 5 en présentiel ou faire grandir le groupe à 6 personnes avec un mode hybride. Le mode hybride incluant Dorothée à été le choix du groupe.
Notre groupe était alors de 6 personnes et nous n’avons pas mis d’avantage d’effort pour monter à 8 personnes. Pour un premier essai, 6 participants nous paraissaient correspondre à notre besoin initial. Notre groupe d’intervision 2022 – S1 est créé.
L’organisation et la désorganisation de la première séance
Avant de se retrouver tous ensemble pour la première fois dans la salle de l’Intervision 2022 S1, nous avons fait le point avec Nathalie Z sur l’organisation et l’animation de cette première séance. Nous avons commencé à mettre en place l’organisation de cette première séance et imaginé le déroulement phase après phase. Puis finalement, nous avons opté pour un groupe autonome et auto-organisé. Nous avons effacé notre préparation de cette séance.
Nous avons prévu :
- Le café et les chocolatines,
- Le matériel nécessaire pour la co-construction en groupe et le mode hybride
- Une introduction pour rappeler le fonctionnement de l’intervision et l’intention posée
- Un tour de table de 5min chacun pour se présenter et préciser ses propres attentes vis-à-vis des séances d’intervision
- Un premier exercice de pratique
Le groupe a ainsi défini son propre fonctionnement. Il a aussi exprimé ses attentes. Le groupe a pu entendre les attentes des autres. Ceci a mis en évidence les origines diverses du groupe avec des pratiques du coaching de différents horizons.
Nous avons expérimenté un premier coaching tournant à 6, en mode hybride.
Les séances suivantes de l’intervision 2022-S1.
Le mode hybride a très bien fonctionné. Dorothée, à distance, faisait partie intégrante du groupe. Le mode hybride a même été très apprécié par le reste du groupe car il leur a permis, sans contrainte, de participer à distance suite à divers problèmes de santé. Le groupe a été très à l’aise avec le mode hybride. Nous disposions d’un simple PC et d’une pieuvre permettant un son correct.
Le fonctionnement de notre coaching tournant consistait à définir un coaché avec une problématique donnée. Un premier coach démarrait le coaching, puis après quelques minutes, chaque coach proposait une question pour poursuivre le coaching. Le coaché choisissait la question avec laquelle il voulait poursuivre son coaching. Puis, le propriétaire de la question poursuivait le coaching quelques minutes avant le changement suivant.
Le mode hybride n’a pas été une complication au fonctionnement du groupe. La bonne entente des participants permettait l’enchainement des questions et l’organisation entre les coachs. Nous faisions tourner le rôle du coach plus ou moins rapidement avec toujours la volonté de nous améliorer dans notre pratique. Nous faisions un ou deux coachings dans la séance.
En complément de la pratique, le groupe a défini des temps de partage. Il s’agit de présenter en quelques minutes une notion ou technique de coaching. Par exemple, Dorothée a présenté le clean coaching. Anissa a présenté la Gestalt.
Volontairement, les participants proposaient instinctivement un temps de resynchronisation en début de séance. L’envie d’échange était bien présente. Les idées ne manquaient pas. Ice-breaker en image ou ice-breaker dans le son avec un djembé, avec des questions ou à chacun son style. Nous avions tous plaisir de nous retrouver et prendre de nos nouvelles après un mois d’attente et continuer à progresser ensemble.
La clôture de l’intervision 2022 – S1, le samedi 14 mai
A la fin de la session, lors de la dernière séance du 14 mai 2022, nous avons gardé un créneau pour partager ensemble les points selon nous à améliorer et à conserver. L’ensemble du groupe était partant pour reconduire la formule sur le semestre suivant.
Pour clôturer la session nous sommes allés au restaurant Le bistrot Gare de Saint Médard.
La deuxième itération
Un nouveau groupe pour l’Intervision 2022-S2
L’idée de base de la formule était un groupe de 8 personnes. En diffusant un nouveau POST sous LinkedIn, Sabine et Geoffrey ont intégré le groupe pour le nouveau semestre. Avoir 2 personnes de plus dans le groupe redistribue les cartes des relations au sein du groupe. Cela a permis de bien dissocier le semestre 2022 – S1 et le semestre 2022 – S2. Ma préoccupation première concernait le temps de parole de chacun. Sur une même durée de temps (c’est à dire 2h30, de 9h30à12h) le groupe de 8 personnes allait s’exprimer. L’idée était de valoriser les idées de chacun tout en contrôlant le temps. Finalement Dorothée a choisi de ne pas réintégrer le groupe pour des raisons personnelles. Nous étions alors 7 en présentiel exclusivement.
Nos profils :
- Nathalie F, salariée dans l’accompagnement professionnel et en cours de création de sa propre activité, formée au coaching professionnel à l’IAE
- Anissa, salariée dans un centre de formation, anciennement indépendante, formée à la Gestalt
- Carole, salariée dans la comptabilité, formée au coaching professionnel à l’IAE
- Sabine, indépendante dans l’accompagnement dans le repositionnement professionnel, formée au coaching professionnel à l’IAE, à l’accompagnement des émotions et à l’approche narrative
- Geoffrey, salarié dans l’accompagnement technique des équipes, l’Agilité, le DevOps et Accelerate. Accompagnant dans la prise de parole.
- Nathalie Z, salariée dans la comptabilité, formée au coaching professionnel à l’IAE, coach bénévole dans la reconversion professionnelle
- Alice, salariée de consultant dans les équipes techniques, formée au coaching professionnel à l’IAE, au clean coaching et à l’accompagnement des émotions
Nos souhaits étaient disparates mais cela nous a permis de commencer à nous connaître et à susciter l’intérêt des uns envers les autres par nos expériences et pratiques variées.
Les rendez-vous étaient pris :
- Samedi 10 septembre
- Samedi 15 octobre
- Samedi 19 novembre
- Samedi 17 décembre
- Samedi 7 janvier
Nous nous sommes appuyés sur l’expérience acquise du semestre précédent et avons repris les coachings tournants, dès la première séance de septembre. Suite au retour de la clôture du semestre précédent, nous avons ajouté le rôle d’observateur. Nous aimons explorer de nouvelles choses. Sabine a pris le rôle d’observatrice. Anissa a proposé un sujet et a pris le rôle de coaché. Nous avons fait tourner le rôle du coach aux 5 autres participants. Le timing est serré. Nous étions moins à l’aise pour basculer le rôle du coach d’un participant à un autre. Je suis optimiste. Nous étions à la première séance de ce nouveau semestre. Ma réaction et mes pensées ont été : « Le groupe est nouveau. Il va ré-apprendre et s’adapter ».
Nous avons clôturé le coaching et fait le débrief avec le gout amer de ne pas avoir eu assez de temps. Il était midi passé. Nous devions partir et fermer la salle. Un groupe de 3 personnes (un coach, Anissa la coaché et Sabine l’observatrice) se constitua pour rester un moment sur un banc à l’extérieur de la salle pour refaire un atterrissage du coaching. Le besoin de prendre soin des uns des autres est un élément important du groupe. Il se fait ressentir dès cette première séance.
Les séances suivantes de l’intervision 2022-S2
Le mois suivant, en octobre, nous reprenons le coaching tournant. C’est, selon nous, la meilleure formule pour tous pratiquer. Cette fois-ci, c’est Nathalie F la coaché et moi, Alice, l’observatrice. Geoffrey est à distance pour raison familiale. L’utilisation du mode hybride n’a pas d’incidence sur la dynamique du groupe. Plusieurs interrogations sont posées, en particulier pour mieux prendre soin des émotions du coaché. Nous nous sentons tous fortement impliqué dans nos échanges. Le changement de coach durant le coaching tournant est fréquent, soutenu afin de respecter nos contraintes de temps. La demi-journée passe vite. Nous rencontrons des difficultés mais nous avons confiance dans le groupe. L’intention du coach change à chaque changement de coach. Cela nous paraît problématique. Le coaché doit se réadapter constamment à son nouveau coach. Les alliances se créent et sont brisées en suivant. Le groupe se perd entre sa volonté de bien réaliser le coaching (aider au mieux le coaché dans sa problématique) et pratiquer et expérimenter le coaching dans le rôle de coach. Le coaching est-il pour le coaché ou pour le coach ? L’envie de prendre soin des uns des autres est prédominant.
Un malaise persistait dans le fonctionnement du groupe pour la réalisation des coachings. En fin de séance nous reprenons un temps pour discuter du mode opératoire du coaching tournant.
Un point de cassure
C’est le début de l’hivers. Lors de notre icebreaker pour nous retrouver à la séance suivante en novembre, nous sommes plusieurs à exprimer de la fatigue, un planning chargé entre vie personnelle et vie professionnelle et des difficultés pour se lever le samedi matin. Pourtant nous sommes tous là. Tous les 7. Et c’est ce qui nous porte, notre motivation.
Nous prenons un temps pour parler du coaching avec les émotions. J’ai suivi précédemment une formation sur le sujet avec Daniel Chernet. Le groupe est friand des moments de partage. En 5 minutes, je présente quelques notions clés qui me semble pertinent pour le groupe. Les 2 minutes suivantes permettent d’échanger et partager les éléments que nous souhaitons approfondir lors de notre expérimentation du jour.
Le groupe se lance dans un nouveau coaching avec une écoute particulière aux émotions. Alice et Anissa prennent principalement le rôle de coach en apportant les questions. En présence de l’émotion, l’ambiance est délicate. Nous terminons le coaching afin de respecter le timing de la séance en prenant en compte le temps du débrief. Les avis, remarques et ressentis sont alors donnés par chacun. Les retours sont disparates. Si certains ont beaucoup aimé l’apprentissage issu de cet exercice, d’autres ont perçu des difficultés et des dérives du coaching. Le terme « carton rouge » est utilisé pour exprimer le ressenti vis-à-vis de la réalisation. Les différences entre coaching et thérapie sont un sujet encore non approfondi par le groupe. L’organisation de la bulle de coaching est à nouveau remise en cause. Une nouvelle fois plusieurs participants restent discutés après la fermeture de la salle. C’est sous un chaleureux soleil d’hier que le groupe poursuit la discussion et crée de nouvelle alliance.
WhatsApp, le 19 novembre de Anissa : « Encore une belle séance d’intervision qui nous donne l’opportunité en tant que coach et en tant qu’humain de contacter ce qui se passe pour nous dans l’ici et maintenant. Avec quoi je repars émotionnellement ? De quoi ai-je besoin pour que cela soit plus ajusté pour moi ? Ce sont les questions que nous nous sommes posées à 5 au soleil à l’extérieur.
Merci à toutes/s pour cette matinée, ces moments (mêmes inconfortables) sont des bulles précieuses qui donnent l’occasion de continuer à grandir.
Bises et bon week-end 😘 »
WhatsApp, le 19 novembre de Nathalie F : « J’ajouterai que nous vivons une alliance de groupe incroyable et rare. »
Le dénouement
Nous voici en décembre. Cette fois-ci, c’est Geoffrey qui propose de faire une courte présentation/introduction à l’analyse transactionnelle. Carole, elle, profite de vacances au soleil de la Martinique. Nous sommes, pour cette séance, 6 participants.
J’ai, de mon côté, repensé à nos précédentes discussions et aux conflits générés. La bonne entente dans le groupe est bien présente. La volonté de prendre soin des autres est très présente. Et justement trop présente. Je prépare une illustration pour mieux différentier la bulle de coaching avec les moments de partage et d’interaction.
Ceci est la protection des individus au sein du groupe. Pour cela, je distingue 3 phases.
- Phase 1, avant la bulle de coaching. Le groupe nécessite de se synchroniser. Il définit ensemble les éléments d’organisation de la bulle de coaching (par exemple les rôles, le timing, l’objectif de l’exercice). Chacun porte attention aux idées de chacun des participants. La confiance réciproque au sein du groupe permet à chacun de s’exprimer. Le groupe est uni et définit ainsi le cadre sécurisant pour que chacun est sa place dans la réalisation de la prochaine bulle.
- Phase 2, la réalisation de la bulle de coaching. Les rôles étant définis à la précédente phase, les coachs peuvent se consacrer entièrement à leur coaché. Une alliance privilégiée se créée entre le coach et le coaché. Une bulle hermétique facilite le coaché pour travailler sur lui-même. Les observateurs, eux, peuvent avoir un recul sur la situation. Il n’est plus question de détourner l’attention du groupe sur un autre élément que le coaché lui-même. Nous sommes là pour lui, pour l’aider à avancer sur sa problématique. En fin de coaching, le coaché est accompagné pour clôturer le coaching. La gestion de temps est maîtrisée par les coachs aidés par les observateurs. La bulle peut prendre fin lorsque le coaché est ok pour terminer l’échange. Il se trouve stable pour sortir de la bulle.
- Phase 3, après la bulle de coaching. La bulle de coaching est percée. Il ne s’agit plus de travailler sur le coaché car il ne dispose plus de sa bulle de protection. Cette phase permet aux coachs de discuter sur ce qui s’est passé pendant la bulle. Les ressentis de chacun (coaché, coachs, observateurs) sont partagés. L’analyse de la situation avec l’expertise de chacun permet une réflexion sur nos pratiques. Alors que la phase 2 précédente est une phase d’apprentissage du coach par la pratique, nous sommes maintenant dans la phase 3, la phase d’apprentissage par le collectif. La richesse de nos profils fait la richesse de nos apprentissages.
La pancarte semble faire sens au groupe. Nous partons pour notre expérimentation du jour. Anissa amène un sujet et prend le rôle du coaché. Nathalie F et Geoffrey prennent les rôles d’observateurs. Sabine, Alice et Nathalie Z sont les coachs. Nous revoyons nos places dans la salle pour que les coachs soient en face du coaché. Les observateurs encadrent donc le coaché. Notre nouvelle disposition facilite l’alliance. Elle laisse davantage de place au coaché et les observateurs joue un rôle de protecteur.
Une fois l’exercice réalisé, nous avons constaté :
- Le groupe est plus confortable à 6 personnes. On peut définir ainsi 1 coaché, 2 observateurs et 3 coachs.
- Une bulle de 20/25 minutes permet aux 3 coachs de prendre la main environ 7 minutes.
- Le coach 1 ouvre le sujet et crée l’alliance. Le coach 2 recrée sa propre alliance avec le coaché et poursuit le coaching. Le coach 3 crée une nouvelle alliance et gère l’atterrissage.
Geoffrey transmet au groupe un compte-rendu de cette séance afin d’entériné notre pratique.
« Nous avons trouvé cette pratique fluide, agréable et globalement très satisfaisante.
On a noté que les coachs pouvaient décider de pratiquer au choix l’ouverture, le milieu de séance ou la fermeture. Ce qui est très intéressant. On note une nette progression dans l’ensemble de nos compétences respectives de tous les participants.
Encore merci pour cette belle et riche expérience. 🙏 »
C’est la confiance dans le groupe qui nous a fait persévérer et avancer. Elle a porté ses fruits.
La célébration du groupe
Le 26 octobre 2023, Anissa, Nathalie F, Geoffrey et moi présentions notre retour d’expérience lors de l’Agile Tour Bordeaux.
Avec la conférence « N’oublie pas ta bulle », nous avons décortiqué l’évolution de notre groupe. Nous l’avons illustré avec le modèle Tuckman et avons présenté nos conclusions.
Nous avons été enchanté de construire cette consolidation de notre apprentissage et de partager notre expérience.